Comment choisir un couteau de cuisine ?

couteau de cuisine

Fan de cuisine, ou professionnel, vous êtes à la recherche du meilleur couteau de cuisine ? Découvrez dans notre article, quels sont les meilleurs couteaux pour :

  • Couper la viande
  • Couper les légumes
  • Pour des petites mains

Allons-y !

Quel couteau pour couper la viande ?

Avez-vous du mal à trouver le meilleur couteau pour couper la viande ? Quand il s’agit de couper de la viande, tous les couteaux de cuisine ne peuvent pas faire le travail sans effort.

Que rechercher dans un meilleur couteau pour couper la viande ?

Les couteaux avec des lames rigides rendent le tranchage et la découpe de la viande difficile, les lames de couteau flexibles fonctionnent beaucoup mieux, mais nous avons constaté que le meilleur couteau pour couper la viande doit être quelque part entre les deux : pas trop souple mais pas trop rigide.

  • Astuce : Si vous cherchez à trancher du poisson, une lame plus flexible serait la meilleure option.

Le poids du couteau

Des couteaux à trancher plus lourds rendront la coupe beaucoup plus facile, gardant un chemin de coupe droit et sont beaucoup plus stables que les alternatives plus légères; recherchez un couteau pesant environ 6 oz pour la meilleure coupe. En regardant le poids du couteau, les meilleurs couteaux à trancher ont un poids à la fois dans la lame et dans le manche, cette combinaison de poids permet de couper la viande sans effort.

La lame

Le bon couteau à trancher doit également avoir une lame légèrement effilée pour obtenir les meilleurs résultats. Oubliez les couteaux pointus comme les couteaux à découper pour obtenir les meilleurs résultats pour couper la viande, vous avez besoin d’un couteau à trancher avec une extrémité ronde. L’une des caractéristiques à surveiller lors du choix du meilleur couteau à viande est la lame de tranchant Granton. Cette caractéristique donne un effet de fossette à la lame du couteau qui permet une lame moins flexible mais en même temps vous donnant le poids nécessaire. De plus, le bord Granton permet aux aliments de tomber facilement de la lame avec facilité.

La taille

Nous avons constaté qu’un couteau à trancher de 12 pouces donnait les meilleurs résultats lors du tranchage de la viande.

Quel couteau pour découper les légumes ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur couteau pour hacher les légumes, il n’y en a vraiment qu’une poignée qui convient le mieux à cette tâche de préparation. Saviez-vous que si vous utilisez un couteau de cuisine en céramique pour préparer la laitue, les feuilles ne bruniront pas. En plus de cette astuce essentielle, voici 3 couteaux de cuisine parfaits pour découper les légumes :

Couteau Santoku

C’est l’un de nos préférés lors de la préparation des légumes. Conçu et utilisé comme un couteau de chef, le couteau Santoku est un gagnant lorsqu’il est utilisé pour couper des légumes. Les petites fossettes sur la lame aident les légumes coupés à tomber facilement de la lame. La fonction antiadhésive permet de couper les légumes en un tournemain.

Couteau de chef :

En deuxième lieu, nous vous recommandons le couteau de chef polyvalent classique. Le style de la lame permet de hacher facilement les légumes car vous pouvez activer le mouvement de bascule, vous trouverez également que les meilleurs couteaux de chef auront un certain poids derrière eux, ce qui vous aidera lorsque vous coupez des légumes sur une longue période de temps.

Couteau d’office :

Le couteau d’office est un excellent petit couteau à utiliser sur les légumes et même les fruits et sa petite taille permet de peler et de façonner facilement les légumes. Si vous préparez beaucoup de légumes, le couteau d’office «ne va tout simplement pas le couper » (attention au jeu de mots) et vous constaterez probablement que la fatigue des mains s’installe si vous utilisez le couteau d’office pendant de longues périodes. Mais si vous voulez simplement couper une carotte ou éplucher des pommes de terre, le couteau d’office est un bon choix.

Quel couteau de cuisine pour de petites mains ?

Choisir le meilleur couteau de cuisine est une chose très personnelle. Ceci est particulièrement courant lors du choix du meilleur couteau de cuisine pour les petites mains. Lorsque vous choisissez le bon couteau si vous avez des mains plus petites, tout dépend de la sensation de ce couteau dans votre main lorsque vous le prenez et le tenez, si la taille, le poids et le confort du couteau de cuisine particulier vous conviennent le mieux. Alors, si vous avez des mains plus petites la moyenne, ne vous inquiétez pas, car avec la gamme de couteaux de cuisine de haute qualité disponibles sur le marché d’aujourd’hui, choisir un couteau pour les mains de toutes tailles n’est plus un problème.

Les critères essentiels

Lorsque vous choisissez un couteau, vous devriez idéalement jeter un coup d’œil à la poignée et choisir une taille de couteau appropriée que vous vous sentez à l’aise de manœuvrer et de manipuler. Si vous avez de petites mains brandissant un énorme hachoir à viande, ce ne sera probablement pas une bonne option pour vous, mais un couteau de chef réduit de 5 pouces ou même de 6 pouces pourrait tout simplement vous convenir.

Qu’est-ce qui fait de ce couteau un excellent choix ?

Un bon couteau dispose d’une poignée conique et piquée vous permet d’avoir une bonne prise en main quelle que soit la taille de vos mains et la plus petite taille de 6 pouces est parfaite. En fonction de la taille réelle de vos mains, vous pouvez passer à 7 pouces, ou au populaire 8 pouces ou plus jusqu’à ce que vous trouviez le couteau le mieux adapté à vos mains. La construction entièrement en acier inoxydable des couteaux de cuisine réduit l’entretien au minimum sans augmenter le poids.

Give a Comment