Meilleur acier pour couteau de survie

couteau de survie

Le couteau de survie est un modèle outdoor qui va être soumis aux conditions météorologiques et à de nombreuses pressions. Ainsi, il doit être robuste et résistant. Le choix de l’acier de la lame est donc déterminant de sa robustesse. Mais quel sera le meilleur acier pour ce type de couteau ?

Les types d’aciers pour couteau de survie

Pour un couteau de survie, la résistance, la robustesse et la solidité sont indispensables. Puisqu’il va être utilisé dans des conditions rudes, pour des tâches souvent difficiles (couper du bois, chassé, etc.), la lame de l’acier doit être résistante. Sur le marché, on distingue trois types d’aciers utilisés pour la fabrication de couteau de survie : l’acier carbone, l’acier inoxydable et l’acier à outils. Tous trois proposent de grandes qualités, mais chacun possède ses propriétés. De plus, chaque type d’acier a leurs propres comportements selon le traitement qui lui est conféré.

L’acier carbone

Ce type d’acier est composé d’une haute teneur en carbone. Il dispose d’une grande durabilité et d’une résistance aux chocs. Il est quasi-indestructible. De plus, l’acier carbone dispose d’un tranchant exceptionnel. Il coupe facilement et même trop bien les fruits, le gibier et même le bois. De plus, une lame en acier carbone est facile à aiguiser, même dans les conditions où vous ne disposez pas de matériels d’aiguisage. En outre, une lame en acier carbone sera facile à nettoyer, avec un chiffon doux. En revanche, le seul reproche à l’acier carbone c’est sa sensibilité à la corrosion. Il n’apprécie pas vraiment ni l’eau, ni l’eau salée.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un acier fait avec un alliage de fer et de carbone, avec plus de chrome. Ce qui permet d’avoir un matériau particulièrement résistant à la corrosion. Celui-ci ne se dégrade pas face à la rouille. Grâce au chrome, il protège la lame de votre couteau de survie contre la rouille. Ainsi, ce type d’acier peut être utilisé, dans les conditions humides. Il est facile à entretenir et à laver. Il faut tout de même attendre que le couteau en acier inoxydable soit sec avant de le ranger. En revanche, l’acier inoxydable n’est pas vraiment résistant aux chocs. Il peut ne pas supporter les grosses coupes sur des matières très dures.

L’acier à outils

L’acier à outils est un acier particulier qui est composé d’une forte teneur en carbone et en chrome. Il combine les meilleurs matériaux utilisés dans la fabrication d’un couteau de survie. Ainsi, non seulement ce type d’acier est résistant à la corrosion, mais il est aussi résistant aux chocs. Un couteau de survie fait avec un acier à outils possède un tranchant de qualité. Il peut être utilisé dans toutes les conditions, même les plus rudes. De plus, une lame de couteau en acier à outils est facile à aiguiser. Il gardera son tranchant très longtemps. S’il n’est pas entièrement inoxydable, ce type d’acier représente la meilleure alternative pour un couteau de survie. L’acier à outils Sleipner et D2 sont les plus utilisés en matière d’acier à outils.

Give a Comment