Les équipements indispensables pour le trek, la randonnée et toute autre activité en pleine nature

equipement randonnee

Vous prévoyez de partir en randonnée, de faire du trekking ou de camping ? En bon aventurier, vous devez disposer des équipements indispensables et réservés aux activités outdoor. Ils serviront notamment à votre survie, mais aussi au bon déroulement de votre expédition en pleine nature. Découvrez-les.

Le sac à dos

Indispensable pour aller en randonnée, en trekking ou pour toute activité en pleine nature, le sac à dos sera votre premier matériel. Il doit être pratique, facile à porter et de capacité suffisante pour transporter tout ce dont vous avez besoin. Ses dimensions et son poids sont à choisir en fonction de votre expédition (durée, nature, matériels à emmener, etc.). Choisissez de préférence un modèle imperméable et étanche.

Le matériel de camping

Tente, matelas, couverture, vous en aurez besoin pour camper dans la forêt ou en pleine nature. Vous pourrez aussi opter pour un sac de couchage si vous souhaitez dormir à la belle étoile. Autrement, vous pouvez aussi choisir un matelas de camping gonflable, mais il va falloir transporter une pompe pour le gonfler.

Les vêtements et chaussures

Prévoyez des vêtements étanches et imperméables qui sont adaptés à toutes les conditions climatiques. Optez également pour des tissus respirants avec des couches isolantes pour vous protéger du froid et de l’humidité. N’oubliez pas les vêtements de rechange.

En matière de chaussures, il faut adapter les paires selon l’activité. De préférence, choisissez des chaussures bien rodées pour ne pas avoir des ampoules durant toute l’expédition. Il est recommandé de porter des chaussures avec une pointure en plus, pour bien aérer les pieds.

Kit de premier secours

Il est indispensable de penser à la santé durant une activité outdoor. Étant donné les conditions rudes et hostiles en pleine nature, les blessures et les petits accidents sont toujours à prévoir. Pour cela, vous devez disposer d’un kit de premier secours pour soigner les petits bobos (égratignures, ampoules) ou encore pour immobiliser les plus grosses déchirures. Vous devez également disposer d’une trousse à pharmacie avec les médicaments nécessaires (anti-inflammatoire, anti-allergie, etc.).

GPS et carte

Le GPS et la carte sont des équipements nécessaires pour s’orienter. Si vous n’avez pas de guide, ils sont indispensables pour ne pas se perdre en pleine forêt. Vous pouvez choisir un GPS intégré dans votre téléphone ou montre connectés ou tout simplement des dispositifs GPS intégral. La carte physique, comme la carte numérique, reste également des équipements importants.

Couteau de survie

Le couteau de survie est un accessoire indispensable pour toute activité à l’extérieure. Il vous servira à couper des branches, à chasser, à ouvrir vos boites de conserve ou à découper votre nourriture. Si vous choisissez un couteau suisse, il peut vous servir à de nombreuses opérations, notamment à vous couper les ongles, à ouvrir une bouteille, etc.

Appareil photo

Pour immortaliser votre randonnée, votre expédition, vous aurez besoin d’un appareil photo. Qu’il soit intégré à votre Smartphone ou à part, il vous permettra de capturer les plus beaux clichés de votre escapade. Les photos font de véritables souvenirs que vous pouvez consulter dans les moments de nostalgie.

Give a Comment