Top 3 des meilleurs couteaux pour la survie

meilleurs couteau de survie

Le couteau de survie sera votre meilleure arme pour une escapade en pleine nature, un camping, un trekking ou toute autre activité extérieure. Il en existe aujourd’hui, une grande variété sur le marché, adaptée à différentes opérations : pliant, multifonction, à lame fixe, universel, etc. Voici 3 modèles les plus conseillés pour une utilisation dans toutes les conditions.

Le couteau suisse multifonction

Le couteau suisse est un modèle de couteau de survie très populaire. C’est un outil multifonction, mais aussi pliable. Il se distingue par son format de poche et sa taille compacte. Ce couteau offre une multitude de fonctions grâce à ses nombreux outils intégrés. La plupart des modèles les plus connus proposent des lames, des scies, un ouvre-boîte, une lime, un couteau, un cure-dent, un tire-bouchon. Il peut servir quasiment à toutes les opérations prévues en jungle. Son plus grand avantage c’est sa fonction multitâche, mais aussi sa taille. Il n’encombre pas et trouvera sa place facilement dans la poche.

Le couteau suisse n’est pas seulement réservé à la survie. Il peut aussi être utilisé dans le cadre domestique pour les tâches ménagères. Il est proposé par de grandes marques, dont Victorinox qui se distingue avec des modèles d’une vingtaine d’outils.

Le couteau à lame fixes

Le modèle de couteau à lames fixes est généralement destiné pour des tâches particulières. C’est un couteau de chasse ou un couteau bushcraft. En véritable arme du chasseur, ce type de couteau est le plus souvent destiné à la chasse. Il permet de désosser dépouiller ou nettoyer le gibier. Le couteau bushcraft lui convient pour découper le bois, pour faire du feu, selon son utilisation.

Robuste et massif, ce type de couteau propose une bonne prise en main grâce à un manche résistant et assez large. Le couteau à lames fixes peut disposer d’une lame en acier carbone ou acier inoxydable. Le manche est souvent fait en caoutchouc, en matériau composite à base de résine.

Parmi les plus grandes marques de couteau de chasse ou de couteau de survie, il y a Buck, Ka-Bar ou encore Gerber.

Le couteau pliable

Le couteau pliable est une arme pratique et simple à utiliser pendant une expédition en forêt, en pleine nature. C’est un couteau de poche doté d’une protection supplémentaire pour un transport plus sécurisé. La lame est souvent faite en acier inoxydable ou en acier carbone. Elle vient se loger dans un étui pour sa protection, mais aussi pour la sécurité de celui qui l’utilise.

Ce type de couteau peut être utilisé en trekking, en camping ou en randonnée, pour servir à des tâches plus précises et moins lourdes.

Selon le modèle, il peut aussi être doté d’un mécanisme de verrouillage et d’ouverture plus sophistiquée. Ce qui permet de l’ouvrir en une fraction de seconde une fois que vous en aurez besoin.

Il en existe des modèles de collection qui sont de véritables pièces rares comme certains modèles chez les marques comme Dejo, Spyderco ou encore Victorinox.

Give a Comment